dimanche 26 mai 2013

LE SYNAVI C'EST QUOI ? + LE SYNAVI EN LORRAINE POUQUOI ? - CONTRIBUTION DU SYNAVI À LA PLÉNIÈRE DU 30 NOVEMBRE 2012 DE LA COMMISSION RÉGIONALE DES PROFESSIONS DU SPECTACLE EN LORRAINE

LE SYNAVI C'EST QUOI ?

Le SYNAVI, Syndicat National des Arts Vivants, regroupe près de 400 compagnies et lieux indépendants du spectacle vivant, équipes artistiques et collectifs d’artistes, sur l’ensemble du territoire national, dans les disciplines du théâtre, de la danse, du cirque, des arts de la rue, de la musique, du récit et de la marionnette.

Le SYNAVI est présent dans les instances politiques et sociales pour que les structures de création indépendantes trouvent toute leur place au sein de la vie artistique et culturelle :

À l’échelle nationale, le SYNAVI est présent dans les négociations de la convention collective, mais aussi sur les questions des subventionnements, de l’intermittence, de l’artiste intervenant, auprès du Ministère de la culture et dans les instances professionnelles.

LE SYNAVI EN LORRAINE POUQUOI ?

La création d'une délégation Lorraine du SYNAVI s'inscrit dans la dynamique et l'expérience qui existent en Lorraine depuis une dizaine d'années de regroupements d'artistes qui s'investissent en tant qu'acteurs de la culture en Lorraine.

Les Arts Associés peuvent être défini comme un point de départ de cette prise de conscience.
Cette association pluridisciplinaire a oeuvré entre 2003 et 2009, et a notament imaginé le 'dispositif d'aide aux résidences' avec le Conseil Régionale de Lorraine.
Ce dispositif est remarquable car il marque les débuts d'une forme nouvelle de cogestion entre artistes et collectivités.

Le dynamisme des artistes lorrains se poursuit en 2011 avec la création de la FAR-EST fédération des arts de la rue dans le Grand Est (Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes/Bourgogne/Franche-Comté), MARILOR Marionnettes en Lorraine, le Groupement des Chorégraphes Lorrains et en 2012 avec la création de ALORS - collectif de veille et d'action en Lorraine pour l'art.

Le SYNAVI fait en Lorraine ses premier pas et ses premières armes, ici, aujourd'hui, à la COREPS.

L'action et l'orientation de travail du SYNAVI à la COREPS peut se résumer en une phrase :
Dialoguer et construire ensemble dans un idéal de démocratie directe et participative.

Pour 2013 le SYNAVI propose en thématique prioritaire en s'inspirant de la COREPS Poitou-Charente, une des premières COREPS mise en place, et exemplaire en tout point, la thématique :

Politiques et financements publics
ou
Quelle politique en Lorraine pour la création artistique et avec quels moyens ?

En conclusion voici le premier article de la charte du SYNAVI :

Pour que soient reconnus dans le monde culturel la responsabilité et le rôle central des artistes


Contribution du SYNAVI, Syndicat National des Arts Vivants à la COREPS Lorraine 30/11/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire