mercredi 30 avril 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉCENTRALISÉE DU SYNAVI EN LORRAINE - 09 AVRIL 2014 - MJC LILLEBONNE NANCY

Etaient présents :
Emmanuel Fleitz / Man’ok & Cie ; Laurent Arnold / Théâtre en kit ; Bruno Salvador / Cie Collapsart ; Cyril Thiébaut / Artistes Actuels ; Philippe Mercy / Les Comptoirs du rêve ; Emmanuelle Tonnerieux / Tiramisu Cie ; Michael Monnin / Cie Azimut ; Magalie Beck / SCOP Manivelle Production ; Hervé Breuil / Le Petit Théâtre ; Yann Berriet / Cie Crache Texte & SCOP Manivelle Production ; Bertrand Krill / membre du conseil national du synavi ; Violaine Fenestre / directrice executive du Synavi.

Excusés :
Fred Parison et Estelle -Charles / la machoire 36 ; Stephanie Martin / la Valise ; Véronique Albert Nunatak. Yannick Toussaint / Histoire d’Eux

L’AG s’est découpée en 2 temps qui se sont rapidement croisés. National & Régional.

NATIONAL
L’assemblée générale du Synavi Lorraine a eu l’honneur d’accueillir Bertrand Krill et Violaine Fenestre du Synavi national.
Le Synavi a 10 ans.
L’Assemblée générale décentralisée s’est déroulé cette année à Orléan. Un document a été transmis : « Quel avenir pour un syndicat d’employeurs des structures indépendantes / présentation et discussion en AG décentralisation 2014» (le document est joint au mail du compte-rendu de l’AG)
. Nous adhérons pour des valeurs communes qui se retrouvent dans la charte. L’adhésion médiane est de 80 €, donc la majorité des compagnies ont des budgets inférieurs à 50 000 € ce qui fait apparaître une économie fragile.
. Le Synavi propose son expertise et organise des journées de formation, notamment sur les conventions collectives ou des besoins spécifiques sur des questions juridiques. (Exemple donné sur les droits d’auteurs proposé à Orléan).
Pouvons-nous bénéficier des prestations du Synavi si nous ne sommes pas adhérents. C’est possible selon la disponibilité des membres compétents. Mais il est évident que se pose la question des moyens mis en œuvre, du militantisme, la formation des artistes… Le Synavi reste encore un syndicat avec peu de moyen humains, un plein temps et demi salarié.
. Au niveau national, 300 compagnies à jour de cotisations. Le synavi semble représentative de la diversité des compagnies en France. 1000 Cies ? 6000 Cies ? 10 000 Cies ?
. Le Synavi siège dans les instances de Structurations des compagnies. l’UFISC, comprend 3 syndicats : Synavi, SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et SCC (Syndicat de Cirque de Création) et des fédérations : Théma (marionnettes), Fédération des arts de la rue, FRAAP (Fédération Réseaux et Associations Artistes Plasticiens).
. Le choix de la convention collective est une question d’actualité présente ; secteur public ou secteur privés ? Aucune d’elles ne conviennent aux compagnies, et leurs rédactions sont en perpétuelles discussions. Ce sujet est questionné au niveau national avec des propositions à proposer et voter au niveau régional. Sur cet exemple, apparaît l’importance d’échanger au niveau local et de faire remonter les informations à la délégation nationale.
. La question concernant les nouveaux textes gérant les annexes 8 et 10 de l’intermittence a été posé et les interprétations restent encore floues. Une série de réunion est organisée par le Synavi avec Pôle Emploi service.
. Le Synavi est un syndicat d’employeur. Cependant les relations employeurs / employés ainsi que le choix de la forme juridique des structures accompagnant les compagnies Association / SCOP (Société de Coopérative Ouvrière de Production) reste des questions présentes … Comment le Synavi s’accapare du sujet. Oui, bien sûr le sujet est d’actualité et ouvert. Il n’y a pas de solution unique. Aussi est posé la question de l’auto entreprise pour les parties d’activités concernant les actions pédagogiques.
=> Les Coopératives du Grand Est proposent une réunion d’information le 6 mai à 14h00 au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre.
. Le Synavi va présenter 4 candidats aux prochaines élections de la caisse des Congés spectacles. Il faudra bien penser à voter.

Chantiers Région :
. Problème des Licences Spectacle en Lorraine lié aux licences spectacles attribués à des intermittents pour des compagnies. Le sujet est présent en Lorraine et Philippe Mercy pourra centraliser les différentes informations.
. Informations sur ce qu’est la COREPS et comment le Synavi intervient.
. Liens entre la FarEst et le Synavi Lorraine. Comment organiser une adhésion réseau. Se posent la question des liens entre les deux structures au niveau national.
. Plateaux Lorrains : nous nous apercevons que trop de compagnies retenues sont déjà présentes dans les espaces conventionnés. Donc nous voyons apparaître une couche de financement supplémentaire indirectement rajoutés aux financements aux compagnies déjà implantées dans le réseau des structures déjà conventionnés.
. Voir comment le Synavi Lorraine peut accueillir les structures agissant dans le champ culturel laissé de coté du fait de leur code APE. (exemple l’atelier de traverse)
. Co-construction avec la Région chantier en cours…
. Le Synavi Lorraine réfléchit avec une adhésion réseau avec dns une premier temps la Farest.

Proposons-nous l’organisation de l’AG 2015 nationale décentralisée en Lorraine ?

Les quatre Co délégués SYNAVI Lorraine
Emmanuelle Tonnerieux
Manuel Fleitz
Cyril Thiebaut

Michael Monnin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire