vendredi 9 mai 2014

COMMUNIQUÉ DU SYNAVI - ACCORD UNEDIC  PAS D'AJUSTEMENTS À LA MARGE TOUT EST À REVOIR!

ACCORD UNEDIC
Pas d'ajustements à la marge
Tout est à revoir!

Après s’être déclarée soulagée de la signature de l’accord Unedic qui prévoit le maintien des annexes 8 et 10, la Ministre de la Culture et de la Communication s’est ravisée et a qualifié d’« erreur », voire de « faute » la mesure relative au différé d’indemnisation, qui précariserait un grand nombre d'artistes et technicien-ne-s salarié-e-s du spectacle vivant.

Devons-nous nous réjouir de cette déclaration et du correctif qui devrait suivre?
L’accord du 22 mars en est-il plus acceptable?
CERTAINEMENT PAS !


Si le différé d’indemnisation est bien évidemment une aberration que le SYNAVI a fortement dénoncée, il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, le compromis concédé par le MEDEF  pour acheter la paix sociale !

Quid des autres mesures scandaleuses de l’accord qui porteront un coup fatal aux structures indépendantes de création et à l’emploi : l’augmentation des cotisations chômages de 10,80% à 13,30%, le statu quo concernant la période de référence de 10 mois pour les techniciens et 10,5 mois pour les artistes, le plafond indemnités-salaires inaccessible et inefficace ?
C’est l’accord dans son intégralité qui doit être refondé pour un système d’assurance chômage solidaire et équitable !

Le SYNAVI demande l’ouverture de négociations dignes et non d’obscures tractations de couloirs qui sont un déni de démocratie.

Le SYNAVI rappelle que seule la prise en compte des propositions du Comité de suivi permettra la mise en place d'un dispositif équitable pour les salariés intermittents.

Le SYNAVI demande à M. Rebsamen, Ministre du Travail, signataire de la tribune du Comité de suivi du 12 mars, de ne pas agréer cet accord et d'établir de nouvelles conditions de négociations justes, équitables et représentatives.

Le SYNAVI demande à Mme Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication de ne pas « négocier » des arrangements de façades alors que la maison culture prend l'eau de toute part !

Le SYNAVI reste mobilisé et engagé dans toute action visant à dénoncer cette réforme et appelle ses adhérents, compagnies et lieux indépendants, à participer aux mobilisations initiées dans leurs régions.
 
Lyon, le 23 avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire