jeudi 9 avril 2015

Co-construction des politiques culturelles en Lorraine #2 - Demande de Rendez-vous avec les élus culture du CRL


A l’attention de :
Jean-Pierre Masseret
Jean-Pierre Moinaux
Bertrand Masson
Roger Tirlicien
Patricia Colombo
Valérie Lahouel
Pierre Aimé Albrecht
Angelique Enginger

Nancy, le 2 mars 2015



Co-construction des politiques culturelles en Lorraine #2 
Demande de Rendez-vous avec les élus culture du CRL

Mesdames, Messieurs,

Le Synavi Lorraine revient vers vous suite à la démarche de Co-construction de l’an passé entre les représentants du secteur professionnel de la culture et le conseil régional de Lorraine, afin de poursuivre le dialogue et de conforter la confiance réciproque qui a commencé à se dessiner entre nous.

Pourriez-vous nous faire parvenir l’ensemble des comptes rendus des différents groupes de travail et de la plénière ? Nous avons notamment noté que M. Masseret avait délégué les trois élus à la culture du conseil régional pour continuer ce travail de Co-construction avec un rendez-vous fixé à décembre 2014… qui n’a pas eu lieu pour le moment.

Que proposez-vous pour poursuivre ensemble la Co-construction ?

En ce sens, nous avons relevé un certains nombre de points dont nous souhaiterions discuter ensemble lors d’un rendez-vous avec les élus à la culture.

    - Pourquoi constatons-nous la disparition des Coreps, qui représentaient le seul espace officiel permettant le dialogue entre les représentants du conseil régional, de l’État, et l’ensemble des élus, des représentants du territoire lorrain et des représentants de tous les regroupements d’employeurs et de salariés du secteur professionnel de la culture et plus spécifiquement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel ?

    - Le Synavi Lorraine renouvelle sa demande de création d’une CPACL (conférence permanente des arts et de la culture en Lorraine) qui regrouperait tous les élus et leurs représentants et tous les représentants du secteur professionnel de la culture (toutes disciplines artistiques et secteurs culturels : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, arts plastiques, livre…). La CPACL continuerait et développerait le travail entamé lors de la Co-construction, c’est-à-dire l’élaboration, en concertation, d’une politique culturelle pour la région Lorraine.

    - Le Synavi Lorraine renouvelle sa demande que ses représentants soient membres des commissions de délibération de l’ensemble des appels à projets et dispositifs d’aide de la Région lorraine concernant le spectacle vivant.
Nous considérons que cette étape de conseil fait partie d’un processus global en trois étapes qui est :
1° bilan des dispositifs existants ;
2° proposition et amélioration ;
3° attribution.

Le Synavi Lorraine tient à rappeler qu’il est représenté dans les commissions d’attributions des aides des conseils régionaux de Poitou-Charentes, Rhône-Alpes et d’autres régions de France. Aussi, le conseil régional d’Alsace, de sa propre initiative, vient-il de proposer en novembre 2014 au Synavi que ses délégués soient présents dans les commissions d’attribution des aides.

Nous rappelons que lors de la plénière de la Co-construction de juin 2014, à Jarny, M. Masseret était favorable à cette proposition et nous nous étonnons de ne pas avoir été invités, dès cette année, à faire partie de ces commissions de délibérations. Nous savons par ailleurs que la FAREST et MARILOR y sont conviés.

Le Synavi Lorraine demande également que des comptes rendus écrits officiels des délibérations soient rédigés et transmis aux compagnies ayant postulé, et, qu’en tout état de cause, les décisions prises soient détaillées et motivées.

    - Le Synavi Lorraine renouvelle sa demande d’être représenté au sein du conseil d’administration d’Arteca.

Nous avons été sollicités lors des Coreps 2013 pour faire des propositions sur la fusion SVL et Arteca. Nous avons produit une contribution et nous n’avons reçu aucune nouvelle sur l’évolution du projet. Arteca semble un outil important dans le paysage culturel lorrain, avec une équipe compétente, mais qui ne semble malheureusement pas suffisamment proche des réalités que rencontrent les compagnies en Lorraine.

Nous rappelons que lors de la plénière de la Co-construction de juin 2014, M. Masseret était favorable à cette proposition et nous nous étonnons de ne pas avoir été invités, dès cette année, à faire partie du CA d’Arteca.

Lors de notre rencontre, en plus d’aborder les sujets évoqués dans cette lettre, nous pourrions partager des témoignages de compagnies de spectacles vivants qui illustrent la réalité de ce que nous vivons actuellement.


Nous vous prions de bien vouloir recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expressions de nos meilleurs sentiments.


Membres du bureau - co-délégués :
Michael Monnin / 06 50 91 44 70 /michaelmonnin@cieazimuts.com
Emmanuelle Tonnerieux / 06 52 96 74 64 / emm@tiramisu-cie.com
Emmanuel Fleitz / 06 29 68 50 24 / manok@free.fr
Cyril Thiebaut / 06 24 14 44 36 / cyrilthiebaut@free.fr

Synavi Lorraine : MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval-Blanc 54000 Nancy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire