jeudi 6 février 2014

CONTRIBUTION DU SYNAVI LORRAINE À LA PLÉNIÈRE DE LA COREPS DU 6 FÉVRIER 2014

Chères amies, chers amis, cher confrères, chère famille c'est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons ici.

Jusqu'à présent, en tant que compagnies de spectacles vivants, nous n'étions pas là, pas vraiment là perdus dans nos espaces de création respectifs et un peu à coté d'une réalité que nous regardions à travers notre travail intime.

Mais...
aujourd'hui nous sentons une profonde nécessité de nous regrouper à travers un syndicat, le Synavi Lorraine car il y a quelque chose qui ne nous convient pas et c'est cette chose multiple que nous devons regarder, questionner, partager et si possible, ensemble, améliorer.

Pour commencer, oui nous pouvons apprécier le travail entrepris du Conseil Régional de Lorraine à travers des dialogues entre les artistes, les élus et les services de la Région.
En revanche nous pouvons que déplorer la poussière sur les dispositifs encore actuels de la Direction Régionale des Affaires Culturelle. Heureusement Monsieur Ceccaldi, nouveau venu, semble motivé pour questionner l'existant. En espérant que ces regards ouvriront vers des nouveaux dialogues entre l'Etat et les artistes en région Lorraine.

Aussi, nous tenons à rappeler que dans tous les espaces de concertation, vous aurez à faire avec des interlocuteurs qui sont pour la plupart bénévoles, demandeurs d'emploi, travailleurs précaires avec de faibles revenus au regard du travail développé, mais qui ont des niveaux de compétences fortes dans des réflexions à partager. Ce statut social est supporté par une passion dans un cadre social à peine suffisant, mais qui à tendance à se dégrader de manière très visible aujourd'hui.

Le Synavi regroupe actuellement 14 compagnies en Lorraine : L'Astragale, Cie Azimuts, Brounïak, Collaps'art, Les Fées du Logis, Cie Filament, Les fruits du hasard, La Mâchoire 36, Man'ok, Nunatak, Cie Sosana Marcelino, La soupe cie, Tiramisù Cie, La Valise.

Le 23 janvier 2014 à Frouard, le Synavi Lorraine, Délégation Régionale du Syndicat National des Arts Vivants a été créé.

Ont été élu au bureau du Synavi Lorraine, Michaël Monnin (Cie Azimuts) au poste de Délégué Régional, Emmanuelle Tonnerieux (Tiramisu Cie), Déléguée Régionale adjointe, Emmanuel Fleitz (Man'ok Cie ), Trésorier et Cyril Thiebaut (Artistes Actuels/Cie Sosana Marcelino ) Trésorier adjoint.

" Je suis prêt à accepter une évaluation de la politique culturelle actuelle et je m'engage à construire un travail collaboratif de co-responsabilité, faire ensemble sans démagogie, décliner ensemble des stratégies de développement pour la culture en Lorraine".

Ceci est l'engagement que Jean-Pierre Masseret a pris envers l'ensemble des acteurs culturels de Lorraine.

A cette fin, Jean-Pierre Masseret a mandaté Roger Tirlicien, Bertrand Masson et Jean-Pierre Moineaux pour créer une instance paritaire d'évaluation des dispositifs d'aide du Conseil Régional afin d'améliorer de faire évoluer ces dispositifs. Et ce, "avant le 30 juin, pour le budget 2015".

La création de cette instance paritaire est issue d'une proposition du collectif inter-professionnel Compagnies Lorraines regroupant Alors, Marilor, Far Est, Chorégraphes Associés et Synavi Lorraine, faites sous le nom de commission paritaire, la même proposition a été faite par le Syndéac sous le nom d'instance.

Le Synavi Lorraine propose que chacun des 5 réseaux (Alors, Marilor, Far Est, Chorégraphes Associés, Synavi Lorraine) soit représenté par 5 représentants, un par réseaux, dans cette instance/commission paritaire.

Le Synavi Lorraine propose également que ces 5 représentants soient associés du début à la fin des différentes phases de fonctionnement du processus d'accompagnement et d'aide du Conseil Régional : élaboration des dispositifs, attribution des aides et bilan.

Sur le modèle qui a existé dans l'élaboration et le fonctionnement du dispositif actuel 'soutien aux résidences artistiques et culturelles en Lorraine'. Imaginé en 2006 par les Arts Associés et co-construit en partenariat avec le Conseil Régional, les artistes étant intégré dans l'ensemble du processus puisque faisant parti de la commission chargée de sélectionner les projets.

Ce modèle de fonctionnement, impliquant les représentants des compagnies dans toutes les phases du processus d'accompagnement, peut s'apliquer non seulement au Conseil Régional mais également à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dans les services cultures des départements, des villes et des communautés de communes.

Dans ce même esprit, le Synavi Lorraine propose que le collectif Alors, l'association Marilor et la fédération Far Est soient membres de droit de la COREPS, et donc membre du comité de pilotage.

Lors de la rencontre avec les acteurs culturels, Jean-Pierre Masseret a également été favorable pour que Arteca conduise une étude sur les retombés régionales de l'activité de l'ensemble des compagnies lorraines .
Le Synavi Lorraine propose de participer à l'élaboration et à la conduction de cette étude conjointement aux différents acteurs culturels.

Les quatres membres du bureau du Synavi Lorraine se tiennent donc à la disposition du Conseil Régional, de la DRAC, des départements et des villes pour participer à la co-construction de l'avenir du spectacle vivant en Lorraine.

Michaël Monnin / Délégué Régional / 06 50 91 44 70 / michaelmonnin@cieazimuts.com
Emmanuelle Tonnerieux / Déléguée Régionale adjointe / 06 52 96 74 64 / emm@tiramisu-cie.com
Emmanuel Fleitz / Trésorier / 06 29 68 50 24 / manok@free.fr
Cyril Thiebaut / Trésorier adjoint / 06 24 14 44 36 / cyrilthiebaut@free.fr

Merci.

Synavi Lorraine - Délégation Régionale du Syndicat National des Arts Vivants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire