lundi 3 février 2014

LETTRE DU COLLECTIF INTERPROFESSIONNEL COMPAGNIES LORRAINES [ALORS - COLLECTIF DE VEILLE ET D'ACTION EN LORRAINE POUR L'ART + LA FAR EST - FÉDÉRATION DES ARTS DE LA RUE DU GRAND EST + MARILOR - MARIONNETTE EN LORRAINE + LE SYNAVI LORRAINE - DÉLÉGATION LORRAINE DU SYNDICAT NATIONAL DES ARTS VIVANTS + LE SYNDICAT CHORÉGRAPHES ASSOCIÉS] AU PRÉSIDENT JEAN-PIERRE MASSERET ET AUX ÉLUS DU CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE

Mr le Président, Mrs les élus du Conseil Régional,

Le collectif interprofessionnel « Compagnies Lorraines » représente à ce jour plus de cent compagnies et nous sommes soutenues dans notre démarche par des structures nationales qui représentent plus de 2000 employeurs du spectacle vivant. Nous sommes des Compagnies de musique, de théâtre, chorégraphiques, des arts de la marionnette, des arts de la rue et du cirque… et un nombre considérable de personnes oeuvrant pour, avec et autour d'elles : artistes, techniciens, personnel administratif, lieux de diffusion et de production, public, partenaires, enseignants, ainsi que de nombreux responsables et bénévoles d'associations...

Nous voulons vous parler de notre force, de notre dynamisme, de notre persévérance.

Pour vous définir en quelques mots une compagnie, au delà d'être un rassemblement d'artistes autour d'un projet artistique personnel ou collectif, c’est une structure comparable, pour la plupart, à une TPE Très Petite Entreprise et relevant du champ de l'Economie Sociale et Solidaire, sous couvert du régime des associations, fiscalisées pour certaines, toujours à but non lucratif mais au fonctionnement très proche d'une entreprise traditionnelle, les présidents de ces associations étant titulaires, dans la grande majorité, de la licence d'entrepreneur du spectacle. Nous devons innover, construire et défendre nos productions, et les diffuser en Lorraine, en France, et à l'international pour certains. Nous sommes des employeurs, des gestionnaires, des décideurs, soumis à un marché : celui du spectacle vivant, à une expertise : celle des institutions qui financent nos investissements et nos productions.

Ces associations comptent plus de mille bénévoles et emploient plus de mille salariés, ce qui correspond à plus de 100 équivalent temps plein et à un budget total qu'on peut facilement évaluer à plus de trois millions d'euros. A noter que 80% du budget des compagnies est affecté aux salaires et que la part des recettes
propres des Compagnies est équivalent à 40 % de leur budget.

Au delà de créer des spectacles, nous sommes ancrés au coeur des territoires, participant ainsi activement à la vie sociale et éducative des citoyens lorrains, nous partageons nos savoir faire dans le cadre, entre autres, d'ateliers de pratiques artistiques (souvent auprès de collégiens, de lycéens et d'amateurs). Les compagnies font un travail en direction des habitants des zones rurales, des quartiers difficiles, nous intervenons dans les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite, vers les publics en difficulté sociale Nous créons et gérons également des festivals et évènements majeurs qui font l'attractivité de tout notre territoire et qui donnent à la région Lorraine une visibilité nationale, voire internationale.

Notre détermination, impliquant un travail et une énergie considérables, ont des répercussions énormes et très positives en terme de lien social, d'attractivité des territoires, d'emplois directs et indirects, sauf lorsque nous sommes soumis à des baisses et à des restrictions budgétaires qui ont des conséquences sans précédent.
Pour tout cela, nous sommes une force d’autant plus importante que nos compagnies, nos artistes travaillent et connaissent les territoires très variés de notre région et que grâce à nos nombreuses initiatives, nos nombreux projets, du plus modeste au plus conséquent, l'art et la culture sont rendus accessible à tous.
Nos propositions artistiques, ce sont à des milliers de spectateurs que nous les adressons. Et nous pouvons vous assurer que la demande d'art et de culture des habitants et des citoyens de cette région n'est pas en régression. N'est-ce pas l'offre, et la diversité tellement essentielle de cette offre, qui crée aussi la demande !
Une force, oui. Car aussi nous sommes mobilisés, structurés, déterminés, vigilants et toujours en veille, extrêmement sensibles à ce qui pourrait nuire à la nécessité de nos métiers et au droit fondamental qu'est l'accessibilité à l'art et à la culture au sein d'une société, au sein d'un territoire, qui, nous le rappelons, relève de l'intérêt collectif.
Oui, l’art et la culture créent du sens là où il n'y en a plus. Ils oeuvrent non seulement pour le développement de la connaissance, mais aussi pour celui de la conscience, ils participent à défendre et à protéger des valeurs essentielles telles que la tolérance, l'ouverture, et le respect... Nous oeuvrons pour le mieux vivre ensemble.

Mr le Président, vous nous avez donné la possibilité, aujourd'hui, de vous rencontrer. Nous ne tenons pas à être des spectateurs passifs. Cette force et ce dynamisme que nous représentons, bien réels, souhaitent ouvrir le dialogue avec vous.
Nous sommes des créateurs, des innovateurs, et pas seulement dans nos compagnies. Nous pouvons mettre ces talents au service d’un projet qui nous rassemblerait.

Nous voulons co-construire le devenir de l'art et de la culture au sein de notre région.
Nous voulons co-construire, avec vous et avec les autres acteurs culturels, la politique publique pour les arts et la culture. Qui mieux que nous connait les enjeux, les envies, les besoins, les problématiques des compagnies et des artistes de Lorraine ?

Depuis plus de 10 ans, les artistes de notre région se regroupent en réseaux pour réfléchir à nos métiers, à l'emploi, aux politiques culturelles. Nous avons établi depuis plusieurs années un dialogue constructif et de confiance avec vos services. Il est temps de passer à la vitesse supérieure, d'amplifier l'échange et la complicité, d'être enfin partenaire dans les discussions et les débats.

La Lorraine est forte d’un métissage considérable de sa population, forte de trois pays limitrophes,
forte de sa jeunesse, forte de ses moyens de communication…
Et si la Lorraine devenait « région pilote » de cette co-construction ?

Nous sommes prêts. Nous avons déjà travaillé sur des propositions concrètes que nous pourrons vous détailler ultérieurement. Néanmoins, nous souhaitons réaffirmer dans un premier temps l’importance et la nécessité d'une hausse du budget dédié à la culture, et, pour ce qui concerne les compagnies : le maintien de l'ensemble des différents dispositifs pour le spectacle vivant sans affecter de baisses à aucun dispositif.

Afin d'établir ensemble une politique culturelle constructive, il est important d'avoir une vision globale et précise des compagnies. 

C'est pourquoi, nous proposons que le Conseil Régional de Lorraine demande à l’Établissement Public de Coopération Culturelle ARTECA de faire une étude, réalisée conjointement avec les différents réseaux de compagnies, sur les retombés régionales de l'activité de l'ensemble des compagnies lorraines.
Nous sommes persuadés qu'une telle étude ne fera que renforcer les nombreux rapports qui sortent régulièrement, dont le dernier en date “L’apport de la culture à l’économie en France” de décembre 2013 mené par l'Inspection Générale des Affaires Culturelles et l'Inspection Générale des Finances.
Nous souhaitons davantage de transparence quant aux budgets liés au spectacle vivant, des attributions de subventions et de leurs montants.

Le Conseil Régional de Lorraine propose actuellement 10 dispositifs d'accompagnement et d'aide dont les bénéficiaires sont les compagnies du spectacle vivant.
Ces dispositifs sont le résultat d'un travail constant qui a été fait par le conseil régional, les élus et le service culture en partenariat avec les représentants des professions du spectacle vivant.
Il s’agit de continuer à améliorer ces dispositifs pour permettre à chacun d'entre eux d'être plus efficaces, au plus près de nos réalités et de nos problématiques...

Nous proposons que soit créée une commission paritaire regroupant des membres du Conseil Régional de Lorraine et les représentants des professions du spectacle.

L'art et la culture sont ce qui caractérise l'avenir de notre région, une Lorraine au croisement des cultures européennes. Une Lorraine riche de diversité.

Inventons et construisons ensemble. Pour de vrai. Et en regard de cette évidence que l'art et la culture sont de véritables moteurs de la démocratie.

Frouard, le 23 janvier 2014.

Cette lettre est co-signée par le collectif interprofessionnel qui réunit à ce jour :

Alors, collectif de veille et d'action, en Lorraine pour l'art
Far Est - Fédération des arts de la rue du Grand Est
MariLor - Marionnette en Lorraine
Synavi Lorraine - Délégation Lorraine du Syndicat National des Arts Vivants
Syndicat Chorégraphes Associés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire